En résumé...
Qu'est-ce que la fabrication additive ?
​
Plus connue sous le nom d'impression 3D ces dernières années, la fabrication additive est une technique qui permet d'obtenir un objet solide en 3 dimensions, fabriqué couche par couche depuis un modèle numérique.
​
Bien que connue du grand public et accessible au plus grand nombre depuis peu, la fabrication additive n'est pas un procédé nouveau. En effet, il faut remonter en 1986 pour trouver le premier brevet commercial déposé par un certain Chuck Hull, qui deviendra le fondateur du géant 3D Systems. Sa technique est appelée stéréolithographie et utilise une résine liquide solidifiée grâce à une lumière 3D afin de créer un objet couche par couche.
​
De nouvelles techniques apparaissent peu à peu dans les années 80. En 1988, un brevet est déposé par le Pr Carl Deckard de l'Université du Texas. Sa technique qui consiste en la fusion par un laser d'une poudre plastique est appelée Frittage Laser Sélectif (Selective Laser Sintering).
Un an plus tard, Scott Crump, co-fondateur de Stratasys, développe la fameuse technique par extrusion d'un filament plastique, qui deviendra grâce à sa facilité d'utilisation et son coût relativement faible, l'une des techniques de fabrication additive les plus utilisées au monde.
​
Dans les années 90, la fabrication additive continue à s'étoffer grâce à de nouvelles innovations technologiques. Dans ce contexte, la société ZCorp développe la technique du liage de poudre (Binder Jetting), qui utilise une poudre minérale, un liant, ainsi que des encres de couleur. La société Objet développe quant à elle le jet de matière (Material Jetting) qui consiste en la projection de gouttelettes de polymère solidifiées grâce à un flash de lumière.
​
De nombreuses sociétés tentent de mettre au point de nouvelles techniques, malgré un contexte concurrentiel élevé et un public d'utilisateurs relativement faible. La fabrication additive métal voit le jour dans les années 2000. Basée sur la technique SLS, le frittage laser direct de métal et la fusion par faisceau d'électrons (e-BEAM) commencent à être utilisés par les ingénieurs.
​
Il faut attendre 2016 et l'arrivée d'HP sur le marché de l'impression 3D pour voir émerger une nouvelle technique appelée Multi Jet Fusion. Cette technique s'inscrit dans la fabrication de pièces plastiques et allie liage de poudre et jet de matières. HP continuera son travail d'innovation en se plaçant parmi les premiers fabricants de machines de fabrication additive métal, technique la plus en vue ces dernières années.
​
Le marché mondial de l'impression 3D a atteint les 7,3 milliards de dollars en 2017. Fabricant historique, le géant américain de l'impression 3D Stratasys maintient son leadership avec 405 millions de dollars de revenus enregistrés en 2017. Les deux autres mastodontes américains GE Additive et HP font leur entrée dans le TOP 5 mondial avec respectivement 145 millions et 97 millions de chiffre d'affaires (source : primante3d.com).
​
Aujourd'hui, le recourt à la Fabrication Additive semble illimité et à un coût abordable. Depuis quelques années, les pièces fabriquées grâce à l'impression 3D sont utilisées dans les secteurs industriels de l'aéronautique, de l'automobile, du médical, ... certains industriels du luxe ont déjà franchi le pas. Les avancées dans le domaine médical sont fulgurantes et profitent de cette technologie.