En résumé...
Les différents procédés
Fusion sur lit de poudre
Utilisation de l'énergie thermique (laser ou faisceau d'électrons) pour faire fondre et fusionner les particules sur des zones déterminées d'un lit de poudre.
Extrusion de matériaux
Un filament thermoplastique est fondu pour être extrudé et déposé de manière précise sur un plateau par le biais d'une buse. La technologie FDM est la plus utilisée, car la moins coûteuse, notamment pour les particuliers.
Dépôt de matériaux
De fines gouttelettes de matériau sont déposées grâce à des têtes d'impression (proches de celles d'une imprimante classique) et sont ensuite durcies par un rayonnement UV.
Projection de liant
La tête d'impression distribue cette fois du liquide adhésif afin de fusionner les particules contenues dans un lit de poudre.
Stratification de matériau en feuille
Des feuilles de matières sont liées afin de former une pièce.
Photopolymérisation en cuve
Durcissement d'une résine liquide grâce à une polymérisation de ses chaînes moléculaires suite à une exposition à une lumière UV. La stéréolithographie en est le plus ancien procédé.
Dépôt de matière en fusion
Fusion du matériau grâce à une énergie thermique focalisée et dépôt de ce matériau au fur et à mesure qu'il est fondu. Le plus souvent, il s'agit d'une énergie laser et d'une poudre métallique.